LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

lundi 13 novembre 2017

L'Humain est une Ordure?


"Avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde." 
Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture 




Le gâchis ça suffit bien non?

Bienvenue dans un monde de déchets, bienvenue dans un Monde où certains jettent par kilos de la nourriture pendant que d'autres crèvent la faim. L'humanité est capable de passer à la plus outrancière opulence en jetant aux déchets des tonnes de bouffe  ou vivre l'exact opposé en étant dans la plus grande misère et l'urgence liée à la famine.
L'Europe et l'Amérique du Nord en sommes largement responsables, en toute impunité et... continuité. Quand à nous français, peuple de la gastronomie, sommes tout aussi inconscients et nous nous comportons tout aussi mal que les petits copains.
Pourtant, quand on voit le gâchis financier que cela représente, on devrait penser que dans cette société accrochée aux profits et à la réussite économique, le système tenterait de faire cesser cette aberration pour récupérer son sacro-saint argent. Mais non, non  seulement l'humain est cupide, mais en plus, il préfère continuer à vivre dans un océan de poubelle quoi qu'il en coûte, n'est-ce pas pathétique... L'humain se voit au sommet de la chaine alimentaire, mais il est en réalité juché sur une montagne de détritus.
Le gâchis? Ben mon ptit Monsieur ici on vit à Onsenfouland!

L'Humain est une ordure? 
Ou serait-ce la Terre qui deviendra une gigantesque poubelle à ciel ouvert grâce à l'orgie de gâchis organisé par la charmante espèce humaine? 
Le gaspillage alimentaire fait partie des nombreuses sources de gâchis contribuant à la malsaine transformation générale de notre environnement.
Selon l'excellent article du site ça suffit le gâchis:

Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que  près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année.

Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie…  Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou  social.

Pour lire l'intégral du texte c'est ici:



Pour continuer ce thème bien alarmant au comptoir kaviste, une série de quatre vidéos consacré au sujet du jour, regardons nos poubelles autrement... Sinon la Planète Poubelle a de beaux jours devant elle en perspective..., enfin ça dépend de quel point de vue on se place...


On observe des pertes et des gaspillages à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. On comptabilise au niveau national 33% au niveau de la consommation, 32% au moment de la production, 21% au moment de la transformation des aliments, et 14% à la distribution. 

Comment remédier au gâchis alimentaire chez nous et dans les supermarchés ? Alexandra teste pour vous plusieurs solutions et part à la rencontre de collectifs comme "Les Gueules cassées", "Zero-Gachis" ou encore "Partage ton frigo"...


Depuis le 12 février 2017, les supermarchés n'ont plus le droit de jeter de la nourriture. Pour les consommateurs, la fin du gaspillage est aussi l’occasion de faire de bonnes affaires. Ou pas.

4000 km à vélo en mangeant dans les poubelles européennes
4000 km eating food destined for the dustbin


 Stop!
YES OUI KAVE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire